Bureau de credit au Maroc

Comment définissons-nous le crédit de bureau au Maroc (centrale des risques) ? Un credit de bureau peut être défini comme étant une entreprise privée délivrant des informations sur des clients qu’ils soient morales ou physiques au sein des organismes de prêts et des établissements financiers à fin de faciliter leur processus d’octroi des crédits. Le système s’identifie à travers un partage mutuel d’informations entre les organismes de salaf opérant dans le territoire Marocain, allant des banques, jusqu’aux petites associations spécialisée dans les micros crédits.  Comment définissons-nous un rapport de solvabilité ? Le rapport de solvabilité est un document utilisé par les établissements de financement pendant le traitement des demandes de prêts. Il contient toute information susceptible d’être utilisé en guise de détail relatif aux engagements contractés par les personnes morales ou physiques, incluant également l’historique de leur remboursement. Le rapport contient toutes les informations sur la demande actuelle telle que l’objet, la date et le montant octroyé. Les informations d’identification personnelles tel que le nom, le prénom, le numéro de CIN, la date de naissance et la profession, ainsi autres infos sur les consultations précédentes effectuées auprès autres établissements de prêts. Un Tableau sommaire de l’historique des emprunts. Et en fin les informations détaillées sur chaque emprunt octroyé au paravent, définissant ainsi son type, son montant, ses échéances payées, ses impayées, ses contentieux, ses chèques sans provisions et les interdictions de chéquiers par Bank Al Maghreb. Un historique des incidents de paiement, permettant l’identification des informations figurant dans le rapport de solvabilité. Il permet une meilleure protection contre les risques liés à l’appropriation d’identité accompagnée d’une excellente visibilité de la situation financière. Qui aura accès à un propre rapport de solvabilité ? Le rapport de solvabilité est apparent essentiellement par les établissements financiers partageant les données au moment du traitement de la demande de l’octroi des prêts, avec la centrale des risques a Casablanca (bureau de credit). Comment le crédit bureau est au courant de toutes ces informations sur moi ? Les informations contenues dans la base de données du crédit bureau, sont des informations initialement transmises par l’ensemble des établissements financiers marocaines, ce bureau collecte ces infos, et les traites de façon à regrouper toutes les informations concernant les clients, et qui émanent de tous les établissements bancaires marocaines ou vous etes client, au niveau d’un seul rapport, qui sera votre rapport personnel de solvabilité. Est- il possible de connaitre l’établissement chez qui je suis client à travers la consultation auprès d’autres établissements d’emprunt ? Heureusement, non, Aucun établissement d’emprunt ne peut avoir accès aux noms des autres établissements chez qui vous êtes client, à travers la consultation de votre rapport de solvabilité, ce qui est par contre visible est le type d’établissement qui vous a accordés les emprunts, accompagnés du montant et du nombre des engagements. Est- il possible que le crédit bureau transmette des informations concernant un client à n’importe qu’elle personne les demandant ? Les informations des clients restent confidentielles et ne sont pas proposé à la vente ou bien transmit à des tierces personnes. Elles ne sont communiquées qu’au client lui-même quand il demande son propre rapport de solvabilité et aux institutions financière qui contribuent à la centrale risque.  Comment est-il possible qu’un client obtienne son propre rapport de solvabilité ? Il est possible que le client obtienne à tout moment une copie de son rapport de solvabilité en adressant tout simplement une demande soit par dépôt directe au bureau de credit à casablanca ou via un courrier électronique, un formulaire de demande est exigé, accompagné des pièces justificatifs du même client. Chaque client bénéficie d’un seul rapport de solvabilité gratuit une fois par an, les suivants sont facturés à 50 DH. Comment rectifier les informations erronées figurant dans un rapport de solvabilité ? Lors d’une rectification de données erronées, le client peut contacter le bureau Experian Services au Maroc à Casablanca, pour lui remettre une demande de contestation de données, cette dernière peut être soit envoyée par email ou bien déposée la demande au bureau de credit situé à casablanca en fournissant les pièces justifiant de votre identité mentionné sur le dit formulaire.  Comment les demandes de contestation sont-elles traitées par les Services de bureau de crédit Marocain? A la réception de chaque nouvelles demande, et pour s’assurer de la véracité des informations fournis, le bureau de crédit contacte directement le ou les institutions de crédits au Maroc ayant transmis les informations contestées. Après vérification, si les informations fournies s’avèrent exactes, le bureau envoie au client un courrier électronique indiquant que les données saisies ne peuvent pas être modifiées. En cas de données invalides, le bureau de crédit Maroc procède directement à la modification des informations saisies, tout en se basant sur les corrections transmises par les institutions de crédit du client, ces modifications sont envoyées via courrier électronique.  A combien sont facturés les demandes de contestation de données ? Le traitement des demandes de contestations sont gratuites et sont traitées par le bureau de crédit Maroc. Il est possible que ce dernier impose des modifications au niveau de la base de données.  Est-il possible qu’un crédit soit refusé à cause du crédit-bureau ? Bien sûr que oui, la mission du crédit-bureau consiste à fournir des rapports de solvabilité aux institutions de salaf. Ces derniers sont utilisés comme moyen d’appréciation du risque rattaché au profil du client. Dans tous les cas, le bureau de crédit Marocain n’a aucun business d’intervenir dans le processus de décision lors d’octroi d’un crédit donnée. Les décisions prisent par rapport à la demande du client, qu’elles soient favorables ou défavorables, est liée à la politique interne propre à chaque établissement en termes de perception des risques et d’octroi des prêts.  Est-ce que le dépôt d’une demande de contestation de données ou de rapport de solvabilité, doit s’effectuer exclusivement dans les locaux Casablancais ? Il est possible d’envoyer les demandes par courrier électronique, à condition d’attacher aux formulaires toutes pièces justifiant l’identité du client, et qu’elles soient parfaitement lisibles. Il est également possible que le client mandate une autre personne pour le représenter, le mandataire est obligé de se présenter muni de pièces justifiant son identité ainsi que d’une procuration légale.  
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