52% des marocains sont prêts à passer à la finance participative

 InkedBank-Al-Yousr_LI 1Une étude menée par Kantar TNS, spécialiste mondial des études marketing, sur les banques participatives a montré qu’à travers la finance participative 10 points seront gagné par le taux de bancarisation sur 3 ans au Maroc. Par ailleurs, cette étude s’est portée par principe sur la notoriété des banques islamiques au Royaume et la possibilité de développement de ce genre de finance chez les particuliers. Elle a analysé également le pourcentage des clients non-bancarisés ou bancarisés ayant l’envie de rejoindre le club. Bref, 25% des bancarisés ont exprimé leur souhait de bénéficier de la finance participative, dont 14% veulent également rester clients des banques classiques et 11% avec l’intention de les quitter définitivement.

Pour M. Driss Farissi, general Manager de Kantar TNS Maroc, le secteur bancaire marocain est encore soumis aux conditions économiques et sociales des consommateurs que de leurs convictions. Etant donné que la banque participative représente un vrai transmetteur d’animation du marché financier, elle doit éviter de créer un bouleversement pour les équilibres déjà établis. En effet, ces derniers disposent entre 5 et 10% de la part de marché bancaire.

En sus, on trouve que 29% des particuliers sont intéressés par le crédit immobilier, 25% pour le crédit personnel, 22% pour les produits d’investissements, le compte courant avec 20%, le compte sur carnet 17% et puis le Takaful avec 3%. Notons aussi que l’environ de 52% de la clientèle espère que ces banques proposent des produits moins chers que ceux des banques classiques.

En effet, les techniques de promotion et de communication auront un grand impact sur le rythme de croissance et de développement de ce nouveau genre de finance. Raisonnablement, ce secteur nécessite une forte démarche professionnelle qui respecte les besoins des clients ainsi qu’une bonne communication. En revanche, l’évolution du secteur participative se lie aussi avec celle de l’écosystème de l’industrie, notons celui du Takaful et du marché des capitaux.          

 

08 décembre 2017 par Hajar Najih 

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire