Axa Crédit : Le résultat net déficitaire
Pour le premier semestre 2017, le résultat net déficitaire affiché par Axa Crédit est de -8,8 millions de dirhams face à -53,8 millions de dirhams pour l’année dernière. En effet, les résultats affichés par le spécialiste du crédit au Maroc semblent être très inquiétantes.
Le produit net bancaire (PNB) de la société note une perte de 11,7% soit 48,2 MDH. D’une autre part, les charges générales d’exploitation augmentent à 31,3 MDH et le résultat brut d’exploitation (RBE) remonte à 16,9 MDH. Sur le plan commercial, Axa vit une régression condamnée par un retrait de 3,1% des prêts de trésorerie et ceux à la consommation. Ce recul n’a pas épargné le côté refinancement qui à son tour marque un repli de1, 51 milliards de dirhams.
Pour les risques, une quasi-crise, suites aux baisses enregistraient par les créances en souffrance (CES), était clairement constatée par les analystes financiers.
Les dernières mesures prisent par Axa Crédit, concernant la clarification de ses comptes et la rationalisation de sa structure de coûts, ont donné un résultat négatif sur l’ensemble de la société. De plus, la restriction de l’activité automobile et du crédit aux domiciliés, vue que le risque est bien élevé dans ses sections, ont causé un certain affaiblissement dans ses activités. Pour ce faire, de nombreuses primautés étaient signalées dans un plan d’optimisation durant les six derniers mois de 2016. Cherchant par ailleurs le maintient du coût de risque et le niveau des taux d’intérêt durant l’année courante. Alors que l’équilibre financier voulu par Axa doit attendre jusqu’à 2019.
03 octobre 2017