Crédit conso : une progression remarquable
L’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) note dans ses derniers statistiques une hausse de 6% dans la production des sociétés de crédit conso au Maroc. En effet, cette progression a de bonnes retombées sur le stock de financement qui marque un accroissement de 8% au premier semestre 2017, l’équivalent de 42,1 milliards de DH.
Après les chutes enduraient durant 2013 et 2014, le secteur du crédit à la consommation reprend vie à partir du premier semestre 2016 en enregistrant une montée de l’encours de 6%. Au moment où les organismes remonte en flèche, de son côté les banques n’affichent que 2,9% comme hausse.
En réalité, l’apaisement qui englobe actuellement les sociétés revient essentiellement aux prêts automobiles. Ces derniers ont pu voir une croissance sans précédente de 7,7%. Alors que les marges affichées par la location avec option d’achat (LOA) restent faibles, les organismes adoptent alors une différente voie, celle du pret classique qui remonte à 22,6% à 2,5 milliards de DH.
D’une autre part, On remarque une hausse de 2% pour la production des prêts personnels, le cœur battant des sociétés de crédit. Une évolution que les professionnels lient principalement avec le progrès que voit la filiale du groupe Banque Populaire, Vivalis.
05 octobre 2017