La forte croissance des commissions bancaires
Le premier semestre 2017 notent une importante croissance à deux chiffres pour les revenus de commissions. Cette progression des commissions remarquées pour ce semestre permettra aux banques marocaines de corriger la chute des résultats sur leur activité de crédit, la marge d’intermédiation.
A partir de 2014, les banques voulant garder leurs bénéfices sur le crédit ont été obligées de sacrifier 90 points de base annuellement sur les taux calculés aux clients. En effet, le choix établi par les établissements bancaires sur les commissions au lieu des activités de marché revient essentiellement sur la stabilité de ces derniers alors que le second tend vers une évolution irrégulière.
L’augment de 30% sur les tarifs aux particuliers a été appliqué par la majorité des banques marocaines sur les deux années précédentes. Une pratique qui n’épargne guère les Entreprises et les Professionnels.
Néanmoins, les hausses imposées par les banques doivent se maintenir dans la limite du raisonnable de façon à ne pas perdre la clientèle. Pas ailleurs, on constate que ses établissements ont la possibilité d’adopter d’autres mesures pour augmenter leurs marges sur commissions. Le renforcement de la base de clients et l’enrichissement du taux d’équipement de la clientèle font également partie de ses mesures.
06 octobre 2017