Les banques participatives gagnent de plus en plus de terrain dans le secteur bancaire marocain, et à présent Umnia Bank, la filiale du CIH Bank, et Bank Assafa, d’Attijariwafa Bank, se révèlent en tant que les banques les plus actives sur le marché de la Mourabaha au Maroc. Marquons ainsi que la Mourabaha reste le produit phare des banques islamiques sur lequel ces derniers comptent pour attirer la clientèle et la fidéliser.
Néanmoins, les autres banques à l’exemple d’Al Akhdar Bank choisissent d’attendre l’activation de l’assurance islamique avant le lancement de leur offre. Pour la simple raison d’éviter tout risque qui peut nuire au client, comme le confirme M. Youssed Baghdadi, le président du directoire de Bank Assafa.
En plus de la forme religieuse, les banques participatives proposent un lot de produits bien riche et en mesure de répondre aux différentes exigences des clients avec des tarifs à la moyenne du marché.
Rappel aux clients désireux de prendre un logement à travers le crédit immobilier participatif, la Mourabaha, l’adoption d’une assurance islamique reste indispensable. Toutefois, la concurrence entre les deux parties, banque classique ou islamique, ne s’arrêtera pas seulement sur la tarification mais comprendra aussi la garantie du traitement du rachat avancé ainsi que les impayés.
23 octobre 2017 par Hajar Najih