Sur le total de huit banques participatives, obtenant déjà l’accord de Bank Al-Maghrib pour le lancement de leurs activités, cinq seulement sont actives sur le marché marocain. Marquons qu’à présent une quarantaine d’agences bancaires sont à la disposition des clients dans les grandes villes. Seulement que ses sociétés participatives se limitent actuellement sur les services bancaires classiques (compte bancaire, moyens de paiement…). Alors que le produit phare de ses établissements, le financement Mourabaha immobilière, trouve encore des difficultés à tracer sa voie dans le marché.
Néanmoins, le vœu majeur de ses établissements est de toucher la large clientèle en proposant une suite de produits répondant à leurs besoins. Mais pour atteindre cet objectif il faut tout d’abord compléter le cadre réglementaire et l’écosystème du domaine participatif, la chose qui demandera quelques mois encore.
D’ici la fin de l’année, le secteur participatif s’enrichira également par de nouvelles agences opérationnelles sur le plan national. Ajoutons que vers la fin de l’année le secteur participative attestera à l’ouverture de deux nouvelles fenêtres, Arreda, de Crédit du Maroc, avec deux agences et BMCI avec sa filiale participative, BMCI Najmah, avec une dizaine d’agences. De sa part, BMCE BoA sera la dernière à rejoindre l’équipe avec une filiale née à travers un partenariat avec le groupe Al Baraka.
25 octobre 2017 par Hajar Najih