Ce n’est qu’à partir des années 2000 que le capital investissement est en activité au Maroc, mais en fait il devient de plus en plus comme moyen de financement alternatif au crédit bancaire. Les levées de fonds par les opérateurs du secteur ont enregistré 305 Millions de DH vers fin 2016 alors qu’une année auparavant ils étaient de 490 Millions de DH. Par ailleurs, les investissements ont affiché une montée de 13%, soit 786 Millions de DH. Dès le lancement de cette activité, une somme de 6,3 Milliards de DH a été investie dans 183 entreprises. En effet, cette croissance connaît beaucoup de divergence puisque la plupart des opérations, soit 80%, sont destinées au développement de PME déjà installées. Tandis que 7% seulement est pour les entreprises en démarrage.
D’une autre part, la réussite de cette activité se reflète également dans l’augmentation des fonds sous gestion ainsi que l’émergence des fonds transrégionaux avec 86% des fonds levés entre l’année 2013 et 2016. Notons que cette classe d’actifs a une grande rentabilité alors que le TRI brut moyen a été de 13% sur 6 ans. Cette activité a été renforcée aussi par la promulgation de la loi 18-14 concernant les Organismes de placement collectif en capital (OPCC).
A l’égard des difficultés dont fait face plusieurs entreprises pour avoir un crédit bancaire, le capital investissement est devenu un levier important dans l’amélioration de la PME où les chefs d’entreprises y en profitent sur tous les niveaux.
29 décembre 2017 par Hajar Najih