Le conseil de la ville de Rabat vient de donner son accord à la commune de la capitale pour un crédit de 600 Millions de DH auprès du Fonds d’équipement communal (FEC). Un réconfort pour la commune qui n’arrivait pas à garder ses engagements pour le financement du programme de développement qui devait être clôturé vers la fin de l’année 2018. En fait, la capitale Rabat n’avait comme choix que de signer un crédit auprès du FEC. Rappelons que la ville doit encore fournir l’environ de 520 millions de DH sur un total d’engagement de 710 millions de DH.
De sa part, le maire de Rabat a déclaré que la ville avait devant elle deux choix, soit vendre une partie du patrimoine de la commune ou bien signer un prêt FEC. Par ailleurs, les élus de l’opposition ont été contre cette action. Ces derniers voient que l’équipe dirigeante a plutôt choisi la méthode la plus facile, en critiquant ainsi la rapidité dont le dossier a été traité.
Pour ce faire, le maire s’est tenu à signaler que la ligne de crédit limitée à 600 millions de DH, alors que les 80 millions de DH restants financeront les projets d’investissement à l’exemple du nouveau cimetière de Rabat.
Lors du meeting avec le FEC la commune a négocié également la répartition d’un prêt précédemment signé en 2005 pour une somme de 470 millions de DH. Le conseiller de la FGD, M. Omar Hayani a exprimé ses inquiétudes à l’égard de nouveau crédit. Ce dernier a bien précisé que la ville maintenant doit fournir 100 millions de DH chaque année, ce qui représente en fait plus de 10% de son budget.
30 décembre 2017 par Hajar Najih