CIH Bank: les analystes restent sur leurs gardes quant à la valeur en Bourse

maxresdefaultDurant le premier semestre 2017, CIH Bank a enregistré des réalisations heurtées, avec un recul dans le résultat net par soit 32,3% à 122,1 Millions de DH par rapport à l’année qui précède suite au dénouement d’un contrôle fiscal sur les années 2013 à 2015. En revanche, les analystes restent optimistes. Selon eux, le changement de business modèle de la banque en passant d’une banque spécialiste en immobilier à un groupe financier universel est une grande décision de profits sur le long terme.

Par ailleurs, la charge de risque et les charges d’investissement pèsent sur la rentabilité financière du CIH Bank, durant cette phase de développement. Notons qu’à cause des charges générales d’exploitation qui ont monté d’un peu plus de 40% à 912,11 Millions de DH, le résultat d’exploitation de la banque a chuté de 21,8%, soit 312,95 Millions de DH. De leur part, les analystes voient que le groupe aurait une capacité à absorber ces charges, grâce à une amélioration de sa profitabilité, à l’aune de son nouveau plan stratégique visé sur la diversification. 

Un nouveau plan d’entreprise 2016-2017 a été installé par la banque pour la consolidation du nouveau positionnement du CIH Bank comme une banque universelle. Dans le cadre de ce nouveau plan, le groupe a commencé à développer de nouvelles lignes métiers, les activités de marché, la bancassurance et la filiale participative « Umnia Bank ».  

Parmi les relais de croissance pour le CIH Bank on trouve également l’augmentation de la demande de crédit et la libération des changes progressive qui devrait booster la rentabilité des banques marocaines. Ajoutons que le maintien du niveau de dividende a permis à la valeur CIH Bank d’enregistrer un important niveau de rendement et largement supérieur à la moyenne du secteur que du marché.

 

13 Janvier 2018 par Hajar Najih 

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire