Les crédits bancaires continuent leur chute. Les taux des crédits à la consommation et immobiliers poursuivent leur tendance baissière depuis l’année de 2016.
Les taux de crédit à la consommation sont à présent de 6,2% à 6,5% en moyenne. Tandis que ceux à l’habitat aux acquéreurs, les taux pratiqués sont de 4,5% à 4,7%. A vrai dire, plusieurs points de base ont été sacrifiés par les banques en parallèle aux taux enregistrés sur les trois dernières années.
De même, les taux de crédits ont été en chute durant l’année 2017. Pour le troisième trimestre 2017, les crédits à la consommation ont été fournis en moyenne à 6,6%, face à 6,64% durant la même période de 2016, comme le précise le rapport de Bank Al-Maghrib sur la politique monétaire. Même situation pour ceux à l’habitat, un recul de 4,94 à 4,68% a été affiché par les taux. Cette chute s’est poursuivie sur tous les derniers mois de l’année dernière, confirmant ainsi l’institut d’émission. Selon les spécialistes, cette baisse continuera également pour cette année en cours.
Par ailleurs, les banquiers expliquent ce recul par le niveau largement bas du taux directeur, soit 2,25%. Par conséquent, le financement auprès de Bank Al-Maghrib et des établissements confrères sur le marché interbancaire est devenu moins cher. Ajoutons que les conditions de liquidité du marché participent à l’amélioration des réserves de change et à la bonne tenue des dépôts collectés auprès de la clientèle.
26 Janvier 2018 par Hajar Najih