Dans une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), Le crédit bancaire a vécu une décroissance de 0,5% durant le mois d’août dernier.
D’après Bank Al-Maghrib, le développement du prêt bancaire renvoie principalement à la baisse des facilités de trésorerie de 0,8% à 3,4%, le ralentissement de la croissance des crédits immobiliers à 3,7% ainsi qu’à la hausse des crédits à la consommation à 4,7% contre 4,5%.
En retour, on trouve que les prêts à l’équipement ont marqué une augmentation de 13,5% par rapport au mois précédent. De son côté, le secteur non financier a connu une montée de 4,4%. Cette progression s’explique, en fait, par l’accroissement des crédits au secteur privé de 3% à 3,6%. En enregistrant ainsi une poussée de 3,6% pour les concours accordés aux établissement non financiers privés et 3,9% pour ceux aux ménages. Quant aux sociétés publiques, la chute de leur taux de croissance a été assez remarquable en passant, par ailleurs, de 21,9% à 15,6% seulement.
17 octobre 2017 PAR Hajar Najih