L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de publier une note d’information relative à l’émission par la Banque Centrale Populaire (BCP) d’un emprunt obligataire subordonné d’une somme de deux milliards de dirhams (MMDH). Dans son communiqué, l’AMMC a expliqué que cette opération porte sur le jet de 20.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH, non cotées à la Bourse de Casablanca et d’une maturité de 7 ans.
Le taux de prime de risque est de 2,29%, entre 50 et 60 points de base, soit un taux de sortie entre 2,79% et 2,82% durant la première année. Selon la même source la méthode d’attribution suivra l’adjudication à la française, avec une durée d’inscription entre 21 et 25 décembre de l’année courante inclus.
Par ailleurs, cette émission soutient par principe la stratégie de développement de la Banque Centrale Populaire, en renforçant également ses fonds propres réglementaires ainsi que le ratio de solvabilité du CPM.
Rappelons que ce genre d’opération est attribué essentiellement aux investisseurs certifiés de droit marocain, citons les Organismes de Placement Collectif en valeurs Mobilières (OPCVM), compagnies financières, sociétés de crédit, compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de Dépôt et de Gestion ainsi que les organismes de pension et de retraite. Retenons également qu’il y a une large différence entre l’obligation subordonnée et classique, du fait du rang de créance précisé par la clause de subordination.
18 décembre 2017 par Hajar Najih