Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc parafèrent les derniers ajustements pour l’instauration du dispositif de notation des entreprises. Le chantier de la notation de la clientèle corporate des banques vise principalement l’amélioration de l’accès au financement.
De même, ce dispositif est programmé pour le deuxième trimestre de l’année en cours, et il représente en fait une importante étape dans la relation entre les banques et les entreprises. Sur le plan professionnel, avoir les mêmes critères évitera le fait que les banques donnent des notes différentes. En effet, cette notation a comme objectif de donner la possibilité aux entreprises d’avoir une vision claire et exacte sur leurs forces et leurs faiblesses. Pour rappel, ce chantier entre dans le cadre des décisions prises dans la réunion conjointe organisée le 26 juin 2016 par Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et le patronat (CGEM) afin de relancer le crédit.
Notons également que la notation sera accessible en agence à la demande de l’entreprise ainsi que l’accès sera systématique et gratuit. En revanche, le représentant légal de l’entreprise ou une personne mandatée auront seul le droit à la consultation. De plus, tout refus de financement doit être accompagné par une lettre explicative envoyée par la banque à l’entreprise concernée.
D’une autre part, la qualité du service se mesure en fait par les notes affichées par les entreprises. Les notes sont adaptables et donnent aux entreprises une idée sur leur image face aux banques, dès lors savoir comment améliorer leur note avant de présenter une demande de crédit.
19 Janvier 2018 par Hajar Najih