Le Groupe Crédit agricole du Maroc a l’ambition de consolider le partenariat de la banque de financement et d’investissement (BFI) au produit net bancaire à 30% dans l’année de 2021.
Au cœur de cette stratégie de développement on trouve les activités de marché et pour l’international il y a la filiale MSIN pour l’intermédiation boursière et Maroget pour l’Asset management sans manqué ainsi la banque d’affaires spécialisée dans l’agrobusiness, Holdagro.
En outre, la raison pour laquelle les banques commencent à créer d’autres sources de revenus revient principalement à l’étranglement de la marge d’intermédiation.
Dans le cadre de cette stratégie, le Groupe Crédit Agricole avait lancé un recrutement de masse pour l’amélioration de la technicité métier et la force commerciale comme le confie Mohmed Fakhreddine, directeur de la banque de financement et d’investissement.
Sur les activités de BFI, le Crédit Agricole somme d’une part de marché de 9%. Ses revenus sur les opérations de marché ont enregistrés pour l’année de 2016 une somme de 866 millions de DH. Cependant, le premier semestre 2017 a été marqué par une chute de 57% soit 211 millions de DH pour les résultats des activités de marché. M. Fakhreddine indique également que les revenus récurrents ont été marqués par une hausse contre le premier semestre 2016.
27 octobre 2017 par Hajar Najih