Crédit du Maroc : quels résultats en 2015 ?
Crédit Agricole a fini l’année 2015 avec une activité négativement impactée par un redressement fiscal. De plus, la banque a connu une faible rentabilité due principalement à l’augmentation du cout du risque ainsi que des charges d’exploitation.
Son résultat net est négatif étant donné que le contrôle fiscal en 2015 lui a couté 79 millions de dirhams.
En effet, depuis 2014, bien que les dépôts des clients aient stagné à hauteur de 36.9 milliards de dirhams, les prêts ont quant à eux enregistré une baisse d’environ 5%. Ces résultats conduisent le bilan total à baisser de 2.4%.
Malgré ce bilan négatif, la santé financière de la banque n’en a pas été impactée. Crédit du Maroc a conservé des fonds propres de 4.5 milliards de dirhams. Pour ce qui est de sa profitabilité, elle a connu une modeste augmentation de 2 milliards de dirhams, qui se traduit par un pourcentage de 0.8%.
Ces résultats sont en réalité également impactés par les règles élaborées par Bank Al Maghrib qui encourage des politiques prudentes. De ce fait, Credit du Maroc a entamé une couverture rigoureuse des risques pour s’aligner avec les recommandations imposées par Bank al Maghrib.
A ce stade, des questions se posent sur l’avenir des prêts en 2016, notamment pour les particuliers à la recherche de credits à la consommation au Maroc.
Ajouté le 01 / 03 / 20016 par Ihssane Guennoun