Dans les rapports affichés par Bank Al-Maghrib (BAM), les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont connu une baisse de 16 points pour se monter à 5,09%. Ce recul a touché également les taux des prêts à la consommation en comptant ainsi une perte de 7 points (6,60%).
En sus, le 3ème trimestre de l’année 2017 a affiché une hausse de 34 points de base pour le taux moyen équilibré global pour se fixer à 5,60%. Notons que l’ensemble de ses résultats revient principalement à une montée de 46 points enregistrée pour le taux de facilités de trésorerie à 5,69%, ainsi que celui des crédits à l’équipement avec une hausse de 25 points à 5,14% selon Bank Al-Maghrib.
De même, cette même source révèle également que, dans une période d’un an, les taux de rémunération des dépôts ont été marqués par un quasi stabilité durant le mois de septembre avec un pourcentage de 3,09% tandis que les taux enregistrés pour les 6 mois ont vu un négligeable abaissement de 5 points de base en affichant ainsi un pourcentage de 2,78%.
Ajoutons, en outre, que pour le 2ème semestre de l’année courante le taux minimum de la rémunération des comptes sur carnet a été indiqué à 1,86% avec une poussée de 5 points de base à l’aune des 6 mois qui précèdent.
27 novembre 2017 par Hajar Najih