Le secteur des assurances au Maroc vit une large croissance durant les deux dernières années, boosté par principe par l’assurance vie. Vers la fin décembre de l’année dernière, cette branche a progressé de 35,4%, soit 14,2 MMDH. De sa part, les banques ont opté dernièrement pour une stratégie commerciale plus intense et agressive. Pour ce faire, le poids de la bancassurance pourrait également évoluer grâce à l’extension des assurances obligatoires dans le cadre du contrat-programme.
Conformément au projet de réforme du livre IV du Code des assurances, les banques ont à présent le droit de distribuer d’autres produits d’assurance. Ils seront ainsi capables de distribuer des assurances personnes, des produits d’assistance, d’assurance-crédit, la multirisque habitation, les garanties des cartes de crédit et les moyens de paiement. Outre, on constate également que les contrats d’assurance vie sont parmi les produits qui sont en plein progression, cela revient au débat autour de la viabilité des régimes de retraite et l’envie des clients d’assurer un avenir à leur descendance.
Par ailleurs, les marocains tendent de plus en plus vers les produits d’épargne à long terme, avec des taux de rémunération intéressants et des avantages fiscaux. Tenant en compte les contrats d’épargne, avec leur accessibilité, et de capitalisation, dédiés principalement à une clientèle plus attentive.
22 décembre 2017 par Hajar Najih