Etude des marchés monétaires par Attijari Bank
Selon une étude réalisée par Attijari Intermédiation, intermédiaire boursier et filiale d’Attijari Bank, au sujet des marchés monétaires et obligataires, une nouvelle stimulation monétaire pourrait avoir lieu courant 2016. En effet, celle-ci pourrait être provoquée par l’évolution actuelle des crédits bancaires et de l’inflation.
En 2016, l’évolution des prix à la consommation nationale et internationale n’est pas inquiétante et ne prédispose pas à une possible inflation. Aux Etats-Unis et en Europe, l’inflation était maitrisée et a même légèrement baissé dans la zone euro.
Au Maroc cependant, l’étude démontre que les prix des paniers de consommateurs pourraient être impactés si le prix du brut et notamment des produits pétroliers évolue. Cette évolution a peu de chance d’être positive compte tenu de l’offre trop abondante de pétrole mise sur les marchés mondiaux et qui rencontre une faible demande. Néanmoins, Attijari Intermédiation estime qu’en 2017, ce déséquilibre offre-demande pourrait se résorber. Par conséquent, le prix du pétrole pourrait légèrement augmenter en 2017.
Pour ce qui est des crédits bancaires, Attijari Intermédiation a souligné le « manque de dynamisme du crédit » fortement ressenti en janvier et février 2016.
En ce qui concerne les liquidités du système bancaire qui sont en déficit, l’année 2016 devrait s’annoncer positive avec une amélioration d’après l’étude d’Attijari Intermédiation. Grâce à un déficit du compte courant de 2% du PIB contre 2,5% en 2015 et à un impact positif des Investissements Directs Etrangers (IDE) ainsi que des recettes MRE conjugués à une potentielle croissance dans la zone Euro, l’économie marocaine devrait voir ses réserves de change s’améliorer pour atteindre 7 mois d’importation de biens et services contrairement à 6.2 en 2015.
Ajouté le 21/ 03 / 20016 par Ihssane Guennoun