Hausse de 0,3% pour les réserves internationales

Bank_in_maroccoDans les derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib, les réserves internationales nettes ont été en hausse pour cette semaine avec 0,3%, soit 241,5 Milliards de Dirhams. Quant au glissement annuel, les réserves internationales ont affiché une chute de 3%, alors que le dirham s’est élevé de 0,12%, durant la semaine entre 04 au 10 janvier 2018, face à l’euro et de 0,19% avec le dollar.

Rappelons que durant la même semaine, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 42,2 Milliards de DH, dont 39 Milliards de DH sous forme d’avances à sept jours sur appel d’offres alors que 3,2 Milliards de DH fournis dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

En revanche, le taux interbancaire s’est établi à 2,27% durant cette période tandis que le volume des échanges a baissé, en passant de 5,8 Milliards de DH à 4,6 Milliards de DH.

En effet, Bank Al-Maghrib indique que cette croissance hebdomadaire de l’indice de référence reflète par principe la hausse des indices sectoriels des « télécommunications » de 1,4%, de « banques » et l' »agroalimentaire » de 0,8% pour chacun.

En ce qui concerne le volume global des échanges, BAM précise qu’il s’est installé à 1,6 Milliards de DH, et que le marché central a affiché 114 Millions de DH pour le montant quotidien moyen de transactions face à 311,4 Millions de DH la semaine précédente. Tandis que les opérateurs de blocs ont enregistrés 992,6 Millions de DH.

15 Janvier 2018 par Hajar Najih

 

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire