Dès le lancement de ses activités au Maroc en septembre 2012 et jusqu’à fin d’année 2017, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi l’environ de 1,4 Milliard d’euros sur le Royaume. Notons que cette somme d’investissement est destinée à financer 42 projets, et elle représente en fait une part de plus de 21,5% dans tous les financements alloués à la région SEMED, Sud et Est de la Méditerranée, qui compte quatre pays en total: le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie.
Les investissements de la BERD dans la région SEMED dépassent à présent les 6,5 Milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés par la banque, cette somme se répartis sur 169 projets, avec 72% des investissements ont été effectué dans le secteur privé.
Revenant sur le plan national, un montant de 258 Millions d’euros a été investi par la banque durant l’année 2017 à la faveur de six projets. Bref, le Royaume garde en fait sa place en tant que deuxième client de la BERD dans la région SEMED entre les années 2012 et 2017. Notons également que 44% des financements ont été destinés aux infrastructures, 22% aux institutions financières dont l’objet est de favoriser leur soutien aux TPME, alors que le secteur de l’énergie a eu 21% et 13% réservés aux secteurs de l’industrie, commerce et agrobusiness. Cependant, l’Egypte reste la première des pays bénéficiaires des interventions de la banque, avec un total de 3,4 Milliards d’euros. Ajoutons ainsi que des bureaux ont été ouverts à la ville de Tanger et l’Alexandrie par la BERD dans le but d’élargir son champ d’action sur les deux pays.
24 Janvier 2018 par Hajar Najih