Le leader mondial de l’assurance-crédit, Euler Hermes, dévoile à ses clients ses analyses concernant la dernière flexibilisation du dirham marocain. Rappelons que le Maroc s’est tenu à flexibiliser son dirham, et cela à partir du 15 janvier 2017. A présent, le taux de change du dirham varie chaque jour à l’intérieur d’une bande de 2,5% par rapport au cours officiel.
D’après Euler Hermes, cette flexibilisation porte en elle deux principales conséquences. Dans un premier temps, les entreprises marocaines seront exposées aux risques de change. Avant la fixité du dirham contre son panier de devises fait croire une absence de risque de change, alors que maintenant la dépréciation de devises tierces contre dollar et euro a montré le réel risque de change. Notons également que cette perception des risques devrait évoluer puisque le dirham pourra évoluer plus fortement. Pour cela, l’utilisation des instruments de couverture contre le risque de change, notamment l’assurance-crédit, sera fortement conseillée.
Dans un deuxième point, Euler Hermes souligne que l’évolution moyenne du dirham face à ses partenaires commerciaux a augmenté de 6% depuis l’année de 2012, contrairement à ce qui s’est passé pour nombre de devises des principaux concurrents du Maroc, à l’exemple de la Tunisie. En revanche, une dépréciation de la monnaie nationale est forte présente sur l’euro et le dollar américain augmentent, donnant de fait une indépendance plus grande à la politique monétaire et de change du Maroc.
17 Janvier 2018 par Hajar Najih