La somme globale des crédits accordé au secteur immobilier par les banques marocaines a atteint les 211,7 milliards de dirhams durant la fin du mois d’août dernier, soit l’ensemble de 4% comme progression annuelle. En fait, cette progression est l’une des plus fortes croissances jamais enregistrées par Bank Al Maghrib depuis juin 2016.
Par ailleurs, le montant délivré aux crédits d’habitat est de 194,5 milliards de dirhams. Soit une progression de 5% par rapport à la même période de 2016. Tandis que la somme estimée pour les crédits accordés aux prometteurs immobiliers est 16,5 milliards de dirhams, marquée ainsi par une baisse de 6,5%. En gros, le totale de l’encours des prêts accordés par les banques du Royaume garde son accroissement annuel, en marquant ainsi une hausse de +5,1%.
Outre, le montant le plus élevé qui était enregistré pour cette période est celui des crédits à l’équipement. Ce dernier a affiché une augmentation de 14%, soit l’équivalent de 133,3 milliards de dirhams.
En effet, la cause majeure a qui revient cette marquante progression, est celle des créances en souffrance. En affichant ainsi un encours de 63,8 milliards de dirhams, détenus principalement des sociétés non-financières, 38,4 milliards de dirhams et les ménages avec un peu près 24,4 milliards de dirhams.
19 octobre 2017 par Hajar Najih