Le traitement des réclamations de la clientèle bancaire

banque-Maroc-2012-2012-10-04Durant l’année de 2016 et conformément au Bank Al-Maghrib, le nombre total des réclamations reçues par les banques marocaines de la part de leurs clients est de 2602 réclamations.

En générale, ses contestations portent sur plusieurs traits : les conditions de la fermeture d’un compte, le calcul des intérêts ainsi que le prélèvement des conditions. Et leur traitement passe à travers le cadre réglementaire déterminé par le régulateur bancaire. De ce fait, la Banque centrale ordonne à toutes les banques de recourir à tous les moyens permis afin d’aider les clients lors du dépôt de leurs requêtes. Marquons que le délai imposé pour répondre à ses réclamations est de 40 jours ouvrables mais pour celles qui ont été jugées non fondées le délai est de dix jours pour le maximum.

C’est ainsi et dans l’objectif de maintenir l’efficacité de cette plate-forme, chaque banque doit instaurer des processus de contrôle sur l’ensemble de l’entité centrale, des agences et des entités métiers. Notons que le comité d’audit interne subi une évaluation annuelle pour le service de traitement des réclamations. Ajoutons aussi le rapport trimestriel sur le calcul des requêtes reçues présenté au près de Bank Al-Maghrib et qui comprend également celui du contrôle interne.

 

17 octobre 2017 par Hajar Najih

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire