L’hebdomadaire international Jeune Afrique a publié cette semaine, lors d’un numéro spécial hors-série dédié à la finance africaine, le classement des banques nord-africaines. Le Groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a été en tête de ce classement.
Le classement officiel du Groupe Attijariwafa Bank au niveau du continent est le 6ème, à présent ce dernier a pu dénicher avec mérite la 1ère place sur la région d’Afrique du nord en dépassant ainsi deux autres banques égyptiennes.
D’après l’hebdomadaire, le Groupe bancaire marocain bénéficie, depuis novembre de l’an dernier, de l’accord égyptien de laisser passer la monnaie nationale, ce qui a résulté une dévaluation de 48% face au dollar. En fait, on trouve que toutes les banques marocaines se servent de la régression de l’économie égyptienne.
Cette même source a confirmé aussi la présence de deux autres banques marocaines sur le podium. Citons, la banque centrale populaire (BCP) en se plaçant 3ème sur le plan régional et BMCE Bank of Africa classée 4ème.
Grosso modo, ce classement compte en lui neuf différentes banques marocaines, qui représentent en effet l’équivalent de 33% de la somme active amassée face à 35% pour l’Egypte, 20% pour la consœur algérienne et la Tunisie avec ses 7%.
En outre, ce triomphe s’explique effectivement par le fait que seules les banques marocaines ont tourné leurs stratégies de développement vers l’étranger. A titre d’exemple, l’achat de Barclays Bank Egypt par le Group Attijariwafa Bank et la finalisation de la BIA Niger par la BCP. Notons ainsi que près d’un quart du portefeuille des crédits est tiré des autres pays africains.
26 octobre 2017 par Hajar Najih