Les banques essaient davantage de séduire les entreprises

6ffb401009d24b385f8a3a3ed007f0a3_thumb_565Une dernière enquête menée par Bank Al-Maghrib pour les conditions d’octroi du crédit au troisième trimestre de l’année de 2017, affiche une croissance remarquable des conditions des offres de financement aux entreprises. De même, on constate que les banques marocaines redoublent de plus en plus leurs efforts dans le but de séduire davantage les entreprises et raviver aussi bien leur appétit pour le crédit.

Cet effort se traduit effectivement par la baisse des exigences en ce qui concerne les garanties par les banques. Seulement, que ces efforts fournis n’ont pas pu, en fait, redynamiser la demande. En plus, cette enquête a révélé, également, une intensification des conditions de l’offre de financement pour les particuliers.

Par ailleurs, cela n’a rien avoir avec les taux de financement du fait que les tarifs du crédit immobilier et celui à la consommation sont en chute à nouveau pour ce troisième trimestre 2017. A vrai dire, ce durcissement sur le crédit au profit des particuliers a limité en effet l’accès à ce type de financement, comme le souligne Bank Al-Maghrib.

Néanmoins, le financement bancaire reprend vie à nouveau. Notons que durant le troisième trimestre de l’année en cours, le crédit accordé au secteur non financier est en large augmentation, affichant ainsi 4,3% comme hausse face à 3,6% pour la même période de l’année précédente.

Ajoutons que cette croissance vient essentiellement des entreprises publiques. La chose qui ne plaît pas aux banquiers car ce sont les entreprises privée qui tirent la demande sur la durée.

 

25 décembre 2017 par Hajar Najih  

 

 

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire