Bank Al-Maghrib a précisé dans ses dernières données, que l’encours des créances en souffrance du secteur bancaire a connu un recul pour le mois de novembre dernier, alors qu’au terme des onze premiers mois de l’année 2017, il s’est établi à un montant de 63,5 Milliards de DH, soit 600 millions de DH récupérés entre le mois d’octobre et novembre. Notons également que le rythme de croissance des créances en souffrance n’est que de 1,1%, un rythme qui restent assez faible face à celui de l’encours des crédits bancaires.
D’une autre part, les impayés des ménages sont toujours en augmentation alors que les entreprises sont en apaisement à présent. De même, la Banque Centrale a affiché dans ses statistiques monétaires qu’une hausse de 9,6% s’est enregistré par l’encours des créances en souffrance sur les ménages au moment que celui sur les sociétés non financières est en chute de 1,2%. Ajoutons que ce dernier a connu durant la fin du mois de novembre 2017 une hausse de 4,8% par rapport à la même période durant 2016. Il s’est établi en fait à 834,1 Milliards de DH. Cela revient par principe aux crédits à l’équipement avec une croissance de 14,6%.
Dans une situation sans précédente, l’encours des crédits aux promoteurs immobiliers est en grande croissance, avec +5,8%, face à celui des crédits à l’habitat, avec +3,9% seulement.
31 décembre 2017 par Hajar Najih