Les premières sanctions prononcées par l’AMMC

32%59568_eco_28-03-2016_p22-2.qxpQuatre enquêtes ont été ouvert, au cours de l’exercice 2016, par l’Autorité Marocaine de Marché de capitaux (AMMC) pour le suivi des comportements qui peuvent troublés le bon fonctionnement du marché. Anciennement connue sous le nom de CDVM, l’AMMC vient de publier depuis sa transformation son tout premier rapport annuel où elle se doute d’une possible manipulation de cours, des interventions d’initiés aussi bien d’une publication de fausses informations.

Notamment, le régulateur du marché de capitaux vient de prononcer ses premières sanctions. Ce dernier a harponné en total 6 banques, citons Attijariwafa Bank, BMCE Bank of Africa, Al Barid Bank, Arab Bank et CFG Bank, 3 sociétés de Bourse, Valoris Capital, Mena Cp et Crédit du Maroc et en finale 2 sociétés cotées, Alliances par sa filiale logement social et Stroc Industrie.

Par ailleurs, les manquements les plus graves ont été ceux des deux sociétés cotées. De sa part, l’AMMC a imposé une amende de 65.000 DH ainsi qu’un avertissement pour Alliances du fait de son retard de publier les informations capitales sur la baisse de ses résultats. Une autre amende de 41.000 DH a été imposée, celle-ci est due au retard de publication des états financiers semestriels. Pour les même raisons, Stroc Industrie a été pénalisé de 68.000 DH et de 29.000 DH.

Dito, Attijariwafa Bank a été la première à payer, les équipes du régulateur l’accusent, en effet, de ne pas transmettre les rapports réglementaires sur les opérations de titres. Cette dernière a liquidé une somme de 322.000 DH comme amende sur un total de 520.000 DH. Parallèlement, une amende de 86.000 DH a été imposée pour BMCE Bank.

 

11 décembre 2017 par Hajar Najih   

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire