Une troisième étude a été mené par l’observatoire Wafasalaf visant l’analyse et l’étude du marché des véhicules d’occasion (VO) au sein du siège de Wafasalaf en présence de la présidente du directoire, Laila Mamou ainsi que des spécialistes dans le domaine.
En effet, la dominance du marché des VO sur celui du neuf est assez écrasante. Mais d’une autre part, ce dernier est encore immergé dans l’informel et la légalisation de ce marché nécessitera plus de temps encore.
Les résultats de cette étude ont indiqué qu’environ 52% des Marocains optent pour l’option « particulier à particulier ». Du fait que, l’achat par cette voie est moins cher que celui par un intermédiaire. La deuxième place a été remportée par les sites internet avec 29%, les courtiers sont de 23%, les garages avec 20% et puis en dernier on a les concessionnaires avec ses 3%.
Cependant, les grands éléments sur quoi repose l’achat d’un VO sont le prix, la marque et l’état général de la voiture. Pour le financement, l’enquête a révélé qu’une grande partie penche vers l’autofinancement, alors que 11% seulement choisissent l’achat partiellement par crédit et 4% sont pour le crédit total. En fait, les crédits automobiles ont enregistré une baisse pour l’année de 2017 avec 10% des ménages face à 12% en 2016.
26 octobre 2017 par Hajar Najih