Progression de 7,4% pour les crédits à la consommation

1050-650x320L’encours des crédits à la consommation des sociétés de financement sont en croissance pour les neuf premiers mois de l’année en cours, en enregistrant ainsi 7,4% de hausse, soit 42,9 Milliards de DH en comparaison avec la même période de l’année dernière. Tandis que les banques n’ont affiché que 4,3% à 51 Milliards de DH, soit 54% de l’encours total. Par conséquent, l’encours des créances en souffrance sont en chute de 3,8% à l’environ de 5 Milliards de DH.

Par rapport à l’année de 2016, les neuf premiers mois de l’année 2017 ont connu une augmentation de 8,5%, soit 11,5 Milliards de DH pour les prêts affectés et non affectés en ce qui concerne la production. En effet, cette progression revient principalement à la bonne tenue du marché automobile. Notons que les financements de véhicules ont enregistré une croissance de 12% à près 7,1 Milliards de DH, cela revient à l’impulsion qu’a vu le crédit auto classique avec 19% face à une légère hausse de 4% pour les crédits LOA. A vrai dire, les opérateurs ont dû choisir de ralentir ce type de financement à cause de la forte concurrence qui a résulté une dégradation des marges.

Pour sa part, la production des prêts aux personnels sont connu une montée de 2,8%, soit 4 Milliards de DH pour un encours de 18,7 Milliards de DH vers la fin du mois de septembre dernier soit une hausse de 3,7M par rapport à l’année dernière.

 

27 décembre 2017 par Hajar Najih 

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire