Les encours de crédit de la filiale de BMCE Bank of Africa, Salafin, ont remonté à 2,4%, soit 2,47 milliards de dirhams pour le premier semestre de l’année en cours.
La société de crédit Salafin a enregistré une hausse de 2,1% avec un produit net bancaire de 185 millions de dirhams. Selon Salafin, cette progression revient essentiellement au développement assuré de la marge d’intérêt avec un pourcentage de 6% ainsi que de la marge sur commissions avec 6,6%. De plus de la croissance de la charge de refinancement avec une baisse de 6,5%.
Ajoutons ainsi la régression des charges générales d’exploitation avec 50 millions de dirhams, soit 7,1%. Le premier semestre 2017, a enregistré une hausse de 270 points de base à 27,1% pour le paramètre d’exploitation.
Par rapport à l’année de 2016, le résultat brut passe à 138,5 millions de dirhams (5,7%). En revanche, les revenus aux provisions affichent une somme nette de 27 millions de dirhams, soit une montée de 21% à cause de la chute des créances en souffrance. La société de financement Salafin indique que les efforts de recouvrement utilisés ont facilité le maintient de la dégradation du portefeuille impayé. Outre, le résultat net s’élève à 71 millions de dirhams (3,6%). La rentabilité financière des fonds propres du premier semestre remonte à 24,7% avec un return on equity (ROE). La caution de la solidité financière de la filiale de BMCE BoA, le rapport de solvabilité, reste stable de près de 18,7% face à 19% pour le premier semestre de l’année dernière.
30 octobre 2017 par Hajar Najih