Une étude récente publiée par l’agence de notation Moody’s a annoncé que seules trois banques présentent des perspectives positives sur 41 banques les plus importante en taille. Ces trois banques sont, en fait, le Groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, le Groupe BMCE Bank of Africa et la Banque Centrale Populaire.
Selon la même source, sur les 41 plus grosses banques africaines, 18 établissements bancaires présentent des perspectives négatives. Tandis que les 20 autres banques présentent des perspectives stables.
La majorité des banques présentant des perspectives négatives se basent en Tunisie et en Afrique du Sud alors qu’en Egypte et Nigeria les perspectives sont stables. Par ailleurs, on trouve que les établissements bancaires africains devancent ceux de l’Europe, l’Amérique ou plutôt de l’Asie. Leur rentabilité des fonds propres a pu atteindre les 17% tandis que celle de l’ensemble des actifs sera de l’ordre de 2% en 2018.
En effet, le grand moteur de l’amélioration de la rentabilité du secteur bancaire est la marge d’intérêt. D’après l’Agence de notation Moody’s, la marge d’intérêt a été de 10% en hausse gagné par les emprunts publics.
Ajoutons que les efforts fournis pour l’amélioration de l’inclusion financière seront payant en revenus améliorés à travers le mobile Banking ou à l’exemple du Maroc par des réseaux de distribution classiques consacrés aux bas revenus.
28 décembre 2017 par Hajar Najih