La première banque participative à ouvrir les portes au Maroc, la première à avoir lancée une banque digitale dans le secteur, maintenant Umnia Bank, la banque islamique de CIH Bank, CDG et QIIB, vient de faire savoir qu’elle est la première société participative à avoir signée un financement par Mourabaha immobilière.
En adoptant un tel rythme accéléré, la filiale de CIH Bank semble alarmée d’user la machine. Notons qu’à présent des dizaines de requêtes de financement ont été déjà étudiées et validées. Pour le financement conventionnel le traitement des demandes prend plus de temps vu les nombreuses procédures de documents à signer.
Ce mécanisme fonctionne, en fait, en parallèle avec d’autres acteurs, à savoir la conservation foncière, la Direction générale des impôts ainsi que les notaires. Toute une équipe d’expert pour l’authentification des actes présentés lors de la première transaction pour l’achat du bien par la banque ainsi que pour la deuxième celle relative à la revente du bien au client. Par ailleurs, on constate qu’en effet la banque porte une grande attention à la conformité de ses opérations.
Pour sa modalité d’accomplissement de l’achat du bien par la banque, Umnia Bank se tient à transférer la propriété dès la signature de l’acte de la transaction. Pour ce faire, l’établissement a instauré des garde-fous pour son système d’information où la deuxième transaction ne peut être enregistrée si la première n’est pas réalisée.
24 octobre 2017 par Hajar Najih