Un climat des affaires normal pour les industries

Bank_in_maroccoUn climat d’affaire jugé normal selon les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib pour le quatrième trimestre de l’année sortante. 

Par ailleurs, les industries affirment que l’approvisionnement aussi bien le stockage des matières premières et des demi-produits se seraient déroulés généralement dans des conditions normales. De plus, une immobilité a été remarquée par les effectifs employés selon 76% des chefs d’entreprises. Notons également que cette situation devrait continuer pour les trois prochains mois en ce qui concerne la plupart des branches  selon 75% des industriels. 

Pour les coûts unitaires de production, une stagnation auraient dû être observé dans toutes les branches, à l’égard de la branche « chimie et parachimie » avec une croissance des coûts unitaires attendue. Financièrement, une stabilité a été enregistrée par les dépenses d’investissement par rapport au troisième trimestre 2017 pour les branches « agro-alimentaire » et « chimie et parachimie » alors qu’elles auraient monté pour la « mécanique et métallurgie » et dans « textile et cuir ». 

De même, ces dépenses auraient été financées à plus de 76% par des fonds propres et de 23% par crédit. L’accès au financement bancaire a été jugé normal par la majorité des industries avec un coût de crédit en équilibre selon 60% des chefs d’entreprises.

 

29 Janvier 2018 par Hajar Najih 

Credit a la Consommation rapide et facile

Remplissez le formulaire