Le secteur touristique au Maroc voit dernièrement la constitution d’un Fonds de défaisances pour y loger les créances en souffrance que les banques nationales gardent sur le secteur touristique d’un point de vue général et le secteur hôtelier d’une façon particulière.
L’objectif principal de cette action est de sortir des bilans et provisions bancaires, ces actifs fragiles afin d’accorder aux banques marocaines la possibilité de financer de nouveau le secteur hôtelier, une grande première au Maroc. Cela revient, en fait, des chiffres alarmants affichés par le secteur et de la largeur des provisions.
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a affiché dans son rapport annuel pour l’année de 2016, sur les supervisions bancaire, que 8,1% des créances en souffrances sont détenues sur le secteur touristique face à 8,9% pour l’année de 2015.
En revanche, les crédits fournis au secteur du tourisme ne sont que de 1,9% pour l’année précédente, représentant ainsi la plus faible partie des prêts bancaires accordée aux autres secteurs.
En effet, la croissance et le développement de ce secteur au Maroc nécessite un grand investissement ainsi que financement.
19 décembre 2017 par Hajar Najih