Un prêt de 172 millions d’euros a été accordé aujourd’hui par la Banque mondiale au profit de la commune de la ville blanche, Casablanca. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a donné son accord pour ce crédit dans le but de soutenir le Plan de développement urbain du Grand Casablanca lancé vers l’année de 2014. Rappelons également, que depuis deux décennies, c’est la première opération d’emprunt au niveau infranational que le Royaume réalise.
Sur ces entrefaites, la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour la région du Maghreb et ses voisins, Mme. Marie Françoise Marie-Nelly a signalé que cette opération va permettre à la capitale économique, Casablanca, d’être plus efficace et performante pour la satisfaction des espérances des casablancais à propos des services urbains présentés par la ville. Notons, par ailleurs, que la ville reste le cœur battant du Maroc, en contribuant ainsi 20% au PIB national et abrite l’environ de 12% de la population marocaine.
D’une autre part, ce projet de rénovation de la ville blanche comprend une certaine partenariat et coopération entre la ville de Casablanca, les citoyens, le secteur privée également et la société civile. Pour ce faire, la réussite de ce Plan de développement, gouverné par la commune urbaine de Casablanca, consiste une forte collaboration entre les décideurs sur le plan local, régional et aussi national.
14 décembre 2017 par Hajar Najih