Lors d’une conférence conjointe avec le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, ce jeudi 18 janvier 2018, le wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a déclaré que le Maroc et le FMI préparent le post-LPL (Ligne de précaution et de liquidité). Il aura un passage probable à une nouvelle catégorie d’accord, le crédit modulable, ce qui fera passer le Maroc dans une catégorie supérieure de partenariat avec le FMI.
Notons que la ligne actuelle de précaution validée le 22 juillet 2016 par le conseil d’administration du FMI, et qui prendra fin dans quelques mois, compte en total 3,47 Milliards de dollars.
En effet, la validation de la ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI revalorisera la signature du Maroc et donnera un impact positive sur les conditions de ses sorties sur le marchés internationaux.
Soulignons que la LCM est réservée uniquement pour les pays ayant une politique et des antécédents économiques très solides. Alors qu’à présent trois pays seulement ont conclu cet accord, soit la Colombie, le Mexique et la Pologne.
Par ailleurs, lors des derniers échanges entre le Maroc et le FMI la possibilité de signer une LCL a été fort présente. A la suite de la flexibilité du régime des changes, la LCM conférerait à l’économie nationale une grande place dans les évaluations internationales. De même, les répercussions sur les placements sur le marché intérieur aussi bien la dette publique intérieure qui deviendra surement moins chère pour le Maroc.
19 Janvier 2018 par Hajar Najih