Taux d’intérêts: leur baisse est-elle une bonne chose pour l’économie ?
31/05/2016
D’après un sondage conduit par les Eco sur les taux d’intérêts au Maroc, il s’est avéré que les avis divergent quant à leur impact sur l’économie.
En effet, 61% des internautes estiment qu’une baisse des taux d’intérêts des crédits est positive tandis que 39% pensent qu’elle est négative pour l’économie marocaine.
Pour ce qui est de l’évolution du taux directeur exercé par Bank Al Maghrib, il est en baisse depuis quelques mois. Par conséquent, beaucoup de catégories de prêts sont en baisse tels que les prêts immobiliers et les crédits consommation. Cependant, les crédits équipement ont connu une hausse de 5.54% au premier trimestre 2016.
Ce qui nous intéresse ici ce sont les crédits a la consommation. Dans les années 2000 à 2010, ils enregistraient une évolution à deux chiffres. Aujourd’hui, leur croissance est relativement modeste bien que Bank Al Maghrib a baissé ses taux directeurs pour encourager les prêts. A terme, une relance des credits conso, auto ou immobilier pourrait relancer la croissance économique du royaume.
Par Ihssane Guennoun